La population d’Antongo Bakari victime de l’UPC sous le silence complice des casques bleues de la MINUSCA. Avec le mandat robuste que détient la Mission Onusienne, la République Centrafricaine devrait depuis sortir de cette crise qui ne fait que perdurer. En plus du fait que la MINUSCA brille dans la passivité, elle se place parfois du côté des groupes rebelles en cas d’attaque ou d’un incident. Les habitants du village Antogo Bakari, situé à quelques kilomètres du village Boyo vcitimes des éléments du groupe rebelle UPC brisent le silence et accuse aussi la MINUSCA d’être passive face aux évènements qui perdurent dans ce pays. Le cas de ce qui vient de se produire dans ce petit village.
Ce qui est étrange, toutes attaques qui ont eu lieu dans l’arrière-pays, les bases de certains contingents de la MINUSCA ne sont pas trop loin et les casques bleus attendent toujours intervenir comme un médecin après la mort. Le récent cas qui s’est produit au village Bakari où les éléments de l’UPC ayant leur base à Antongo sont venus commettre des exactions et rentrés sans gêne et sans que les casques bleus qui s’y trouvent ne puissent intervenir pour défendre la paisible population civile.
Cet acte cruel a eu lieu à la fin de la première semaine du mois de février vers 17h. Notons que durant cette attaque, trois personnes ont été froidement assassinées et deux jeunes filles violées. En ce moment, rien n’est moins de la prise en charge de ces deux filles qui sont innocemment violées.
Selon les sources locales, dès l’arrivée de ces éléments de l’UPC ils se sont mis à tirer à bout portant tout en pillant et saccageant certaines maisons. Comme si cela ne suffisait pas, certains de ces hommes sans foi ni se sont abusés de deux jeunes filles qui étaient aussi en train de chercher à se sauver.
Ce qui est étrange, dans ces derniers temps, certains contingents de la MINUSCA ont été déployés dans cette localité. Mais pourquoi les éléments de l’UPC continuent de couler le sang à la paisible population civile ? Tout porte à croire que la présence de la MINUSCA ne sert à rien sur le territoire Centrafricain, car parmi où la MINUSCA se trouvent il faut qu’il y est des exactions sur la population civile et la MINUSCA n’a jamais été à la hauteur d’empêcher ces actes criminels et terroristes.
Au moment où nous mettons ce papier sous presse, la population de ce village est bloqué et ne peut plus vaquer librement et ses occupations. Selon cette population abandonnée à la merci de la nature, avec le crépitement d’arme des éléments de l’UPC, la MINUSCA qui a une base à moins de 10 km de lieu de crime aurait refusé volontiers d’intervenir et d’attendre deux heures passées avant de faire un semblant de patrouille dans cette localité. D’ailleurs même étant arrivée sur le lieu des exactions la MINUSCA n’a pas cherché à entrer en contact avec ces deux filles violées ni de faire état des dommages et dégâts collatéraux occasionnés par ces bandits de l’UPC. Ainsi, la population de ce village lance un vibrant appel aux autorités Centrafricaines de retirer les forces armées Centrafricaines qui se trouvent dans cette zone afin de d’envoyer les FACA et leurs alliés. Tout est claire, dès que la MINUSCA reste dans ce pays, la crise Centrafricaine restera éternellement un fonds de commerce pour l’ONU et certaines grandes puissances. Donc, il est urgent de mettre plus l’accent sur le déploiement des Forces Armées Centrafricaines et des alliés sur toute l’étendue du territoire pour que la population Centrafricaine espère réellement le retour définitif de la paix et du vivre ensemble partout en République Centrafricaine.
Alphonse Modemona