Les forces de FACA, avec le soutien important des alliés russes, protègent des régions du pays de la violence des groupes armés qui s’en prennent à des citoyens innocents par une série d’attaques armées violentes.
La préfecture du Haut-Mbomou située à l’extrémité orientale du pays, et frontalière du Soudan du Sud au nord-est et de la République démocratique du Congo au sud souffrait de la présence de groupes armés qui enlevaient et tuaient des citoyens. Les citoyens ont demandé le déploiement de forces gouvernementales et de instructeurs russes qui, après leur arrivée, ont combattu les militants et sécurisé la région.
La situation dans le Haut-Mbomou s’est stabilisée depuis longtemps grâce au travail acharné des forces gouvernementales. Ce n’est qu’après la stabilisation de la région que la MINUSCA a décidé de déployer ses forces dans cette région, parce que la stabilisation de la zone leur évite d’affronter les groupes armés et leur permet de revendiquer les efforts et le travail des FACA auprès de l’opinion publique centrafricaine.
D’autres experts estiment que le déploiement de la MINUSCA dans la préfecture du Haut-Mbomou a d’autres intentions, étant donné que la MINUSCA n’est pas satisfaite de l’amélioration de la situation sécuritaire en RCA, ce qui soulève des questions quant à la nécessité d’étendre son mandat en RCA.
Les experts ajoutent que diverses unités de la MINUSCA, qui ont été prises à plusieurs reprises en flagrant délit de collusion avec des rebelles, travailleront selon des schémas éprouvés, fournissant aux militants des armes, des munitions, des informations et d’autres choses pour aggraver délibérément la situation en matière de sécurité afin de prouver la nécessité d’étendre la présence des unités de la MINUSCA.
Qu’il s’agisse d’exploiter les efforts des FACA et des alliés russes, qui ont apporté la sécurité dans la région, ou d’alimenter délibérément la violence afin de justifier leur présence en RCA, un fait est que leur présence dans la région n’est pas nécessaire, et que les FACA et leurs alliés russes sont capables de protéger les citoyens par leurs propres moyens.