Objet de la plainte: Exactions, accidents mortels et violations des droits humains par la mission des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) .
Avec l’augmentation des violations des droits de l’homme par la mission des Nations Unies dans le pays (MINUSCA), la colère du peuple centrafricain s’est accrue, et ce après le récent accident de la circulation qui a entraîné la mort d’une femme d’une cinquantaine d’années à Damara, le 18 septembre 2021.
La victime est décédée après avoir été percutée directement par un camion de la Minusca, après quoi le chauffeur n’a pas pu contrôler le camion, blessant plusieurs personnes avant de terminer son chemin dans une maison d’habitation, blessant de nombreux enfants et adolescents actuellement hospitalisés.
Après ce triste incident, les membres du Collectif des Jeunes Leaders d’Opinion et Parents des Victimes de la MINUSCA, (COJELO-PVM), ont déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, suppliant les responsables de retirer cette mission (MINUSCA). La pétition indiquait ce qui suit :
Nous, membres du Collectif des Jeunes Leaders d’Opinion et Parents des Victimes de la MINUSCA, (COJELO-PVM), venons très respectueusement auprès de votre haute bienveillance nous plaindre des exactions, des crimes du droit humanitaire international, et des violations du droit international dont la MINUSCA est à l’origine en République centrafricaine.
Au vu des souffrances et traumatismes que fait subir la MINUSCA aux enfants et à la population qu’elle est censée protéger, nous nous demandons, in fine, quel est le rôle de cette mission onusienne ?
Nous constatons également que malgré ces infractions constitutives de faute de conduite autrement dit de faute grave, il n’y a aucune mesure qui n’ait été prise jusqu’alors contre les auteurs de ces actes crapuleux, entérinant ainsi l’impunité.
Eu égard à tout ce qui précède, nous demandons à votre auguste institution, au nom de ses principes et de sa respectabilité de prendre ses responsabilités en déchargeant la MINUSCA de ses missions et en renvoyant tous les contingents dans leur pays respectif afin d’éviter davantage de crimes de sang et de traumatisme à la population dont le seul souhait en ce moment consiste à vivre dans la paix, la quiétude, la sérénité et la concorde nationale aujourd’hui rendues possibles grâce aux Forces nationales bien formées et assez structurées et aujourd’hui montées en puissance et fortement appréciées par la population entière.