Bangui 17 février 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de promouvoir et défendre le droit des victimes pour avoir accès à la justice, le Bureau d’Aide Juridique Centrafricaine (BAJDA), a organisé une table ronde ce jeudi 17 février pour débattre sur les multiples exactions commises par les contingents de la Minusca qui restent encore impunis. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse en présence des autres plateformes de la société civile.
Il ne se passe pas un seul jour où les Centrafricains déplorent les multiples bavures causées par les forces onusiennes de la Minusca. Ces crimes commis que ça soit dans les accidents de circulation, la complicité des casques bleus à appuyer les groupes armés vont à l’encontre de la population civile sans défense qui est devenue aujourd’hui des victimes qui ne demandent que la réparation des atrocités dont elles ont subi.
C’est dans ce contexte que cette organisation nationale (BAJCA), composé des juristes, des avocats et autres professionnels de justice, les journalistes et les autres organisations telles que la plateforme Tongolo Ti Béafrica, Plateforme Galaxie nationale, l’Association des victimes, se sont réunies pour faire le bilan des dégâts collatéraux et des pertes en vie humaines commis par la Minusca sur la population civile.
«Le but principal de cette table ronde organisée par le BAJCA, consiste à dresser le bilan de quelques exactions qu’a commis les casques bleus de la Minusca. Nous sommes un bureau d’aide et assistances aux victimes des crimes, c’est en quelque sorte notre première sortie raison pour laquelle nous avions invité les mêmes collectivités qui œuvrent dans le même objectif que nous afin de partager ce moment et dénoncer ces bavures commis par les militaires étrangers sur le sol centrafricain » a expliqué Kévin YABADA, coordonnateur du BAJCA.
Rappelons qu’au cours de cet entretien, l’acte posé par les contingents onusiens de la Minusca à la date du 10 août 2021, dans la ville de Bria, où une adolescente âgée de 11 ans a été accidentellement tuée par balle par les casques bleus ; Le 1 er novembre 2021, une autre adolescente de 16 ans a été écrasée par un bus de la Minusca appartenant au contingent égyptien.
Ce sont là quelques crimes commis parmi tant d’autres par la Minusca et relevés par cette Association qui favorise l’accès à la justice aux victimes.