La population de Bambari décrie l’inaction de la MINUSCA et la somme de quitterla ville par un grand seeting. Après que plusieurs villes du pays ont exprimé leurmécontentement face à la passivité et à la duplicité de la MINUSCA avec lesgroupes armés, vient alors le tour de la population de la ville de Bambari dedéclarer la mission onusienne dans la ville persona non grata par une grandemanifestation qui a regroupé toutes les vives le jeudi 10 février 2022 devantl’hôtel du Centre.
Après la ville d’Obo au début de la semaine où la MINUSCA de par sa mauvaise foi etcomme elle en a l’habitude de le faire a tenté vaille que vaille de ramener dans la ville leséléments de la nébuleuse CPC qui étaient pourtant détenus à la maison carcérale deNgaragba, la MINUSCA qui n’est plus crédible aux yeux des Centrafricains manqued’argument pour se faire accepter, comme si cela ne suffisait pas elle continue de créerencore des tensions sous d’autres formes pour que son mandat perdure en RCA. N’eut étéle courage, la détermination des FACA et de leurs alliés, la population de Bambari qui alongtemps vécu sous le gouffre des hommes sans foi ni loi, des criminels de l’UPC du fait dela complicité de la MINUSCA qui collabore toujours avec les rebelles dans le seul but demaintenir le pays dans la crise.
Précisons pendant cette grande manifestation, les participants ont chacun des cartons enmain sur lesquels nous pouvons lire : MINUSCA meurtrière, MINUSCA doit quitter,MINUSCA complice des rebelles. L’un des manifestant explique le motif de cettemanifestation : «
aujourd’hui nous sommes sorties devant l’hôtel du centre pourexprimer notre mécontentement face à la MINUSCA qui ne fait pas toujours bienson travail. Où est son mandat dit robuste pour que le peuple continue de subirune telle vie de misère ? Nous disons non à la MINUSCA, nous ne voulons plus dela MINUSCA dans notre ville. La MINUSCA doit quitter, elle n’a plus sa place dansla ville de Bouar. Ce qui est étrange, ces derniers nous avons constaté la présencede certaines personnes de la nationalité Françaises et Américaines qui ne se sontmêmes pas présenter chez les autorités locales. Mais on constate que la nuit cesmissionnaires fréquentent et la MINUSCA et les rebelles. Suite à tous cesconstats, nous disons non à la MINUSCA. Nous ne voulons plus d’elle car elle est en train de chercher à créer une autre crise dans ce pays plus précisément dansnotre ville. Les autorités doivent prendre leur responsabilité pour les retirer etrenforcer la présence des FACA et des alliés qui ont la volonté de sécuriser notreville » explique ce manifestant avec un sentiment de colère et demécontentement ».
Rappelons que le sentiment de mépris et de rejet exprimé par la population de la ville deBambari qui réclame le départ sans délai de la mission onusienne semble être le souhait detoute la population Centrafricaine. Une population meurtrie qui n’en peut plus de ce que cescasques bleus font comme travail et qui, faut-il le rappeler bénéficient d’un budget énormequi est trois fois supérieurs à celui de l’Etat centrafricain.
Signalons que dans un passé récent dans la ville de Bambari, la MINUSCA avait étroitementcollaboré avec les rebelles de l’UPC d’Ali Daras. C’est d’ailleurs cette même MINUSCA quiavait favorisé au mois d’Octobre 2021 le déplacement du criminel étranger ALI de Bambarià Bokolobo au bord d’un avion UN bien sécurisé, une véritable complicité et duplicité avecles groupes armés pour déstabiliser la paix. Cet incident occasionné par la MINUSCA avaitfait couler de sang à plusieurs Centrafricains.
Toujours dans cette logique de complicité et de duplicité pour créer toujours de la tension,la MINUSCA est toujours de connivence avec la présence des suspects Français etAméricains qui ont fait leur irruption dans la ville sans que personne ne connaisse le but, lemotif de cette visite inopinée.
Un autre manifestant très irrité donne son point de vue : «
Pourquoi ces hommes ontchoisi seulement la ville de Bouar pour s’y rendre ? c’est simplement pour être deconnivence avec la MINUSCA dans le ravitaillement en arme, en moyen de vivreaux groupes armés. Nous population de la ville de Bambari sommes vraimentinquiète de cette présence française et Américaine sur notre terre sans quepersonne ne soit informée en avance. Ici aussi nous surveillons la MINUSCA à laloupe car, tout ce qui touche à la déstabilisation c’est elle qui finance etencourage. Mais cette fois ci si la MINUSCA ne fait pas attention, nous allons tousnous en prendre avec elle fait par tous les moyens. Donc la MINUSCA doitseulement quitter», rétorque un autre manifestant se trouvant à la place de ce meetingavec un carton en main où l’on peut lire la MINUSCA cause de notre insécurité !MINUSCA dégagée !