Le 29 janvier 2022, les populations du village Boyo, dans la préfecture de la Ouaka sur l’axe Ippy, ont assisté avec effarement au comportement peu honorable de certains contingents de la Minusca, notamment le contingent Népalais qui prêtaient main forte à certains éléments des groupes armés qui ont été blessés dans des combats avec les Forces de Défense et de Sécurité. Cet acte criminel a suscité la réaction de plusieurs Centrafricains, dont le Talitha Koum Centrafrique de Blaise Didacien Kossimatchi. Dans une interview exclusive le 04 février 2022, ce dernier invite les autorités centrafricaines à adopter un comportement responsable vis-à-vis de certains contingents de la Minusca qui outrepassent souvent leur mission dévolue.
Ce n’est pas la première fois que certains contingents de la Minusca ont fait l’objet de graves accusations de ce genre. Malheureusement, les responsables de cette mission onusienne en particulier, et ceux de l’ONU en général n’ont daigné sanctionner les auteurs de ces actes crapuleux.
Pour Blaise Didacien Kossimatchi, leader de Talitha Koum Centrafrique, ces genres d’actes ne sont pas nouveaux, «je pense que N fois nous avons toujours dénoncé tambour battant le comportement criminel de certains contingents de la Minusca. Ce qui s’est passé au village Boyo, où ces rebelles de l’ancien UPC blessés ont bénéficié de l’aide de ce contingent de la Minusca, notamment Népalais. Cette fois-ci, nos Forces de Défense et de Sécurité sont témoins oculaires de ce contingent Népalais qui a prêté main forte à certains éléments des groupes armés blessés pour les ramener au niveau de village Tagbara», a-t-il révélé.
Et celui-ci d’ajouter que «malgré qu’un rapport des Forces de Défense et de Sécurité intérieure a été déposé auprès des responsables de la Minusca de Bambari, ils n’ont pas encore réagi. Cela prouve à suffisance que la Minusca est toujours complice de la déstabilisation du pays. Parce qu’en écoutant Abdoulaye Garba, ancien coordonnateur de l’UPC qui a été appréhendé à sa sortie devant l’ambassade de France à Bangui, il a bien déclaré haut et fort que lui et certains contingents de la Minusca sont en commun accord».
Par conséquent, le leader de Talitha Koum Centrafrique, projette des actions dans les jours à venir en collaboration avec les victimes pour dénoncer ces comportements crapuleux qui n’honorent pas la mission de «maintien de la paix» en Centrafrique. «Nous, au niveau du mouvement Talitha Koum et la plateforme Galaxie nationale, nous allons commencer à faire une mobilisation générale pour dénoncer tambour battant ce comportement criminel. Par la même occasion, nous appelons Mankeur Ndiaye à prendre sa responsabilité. Faute de quoi, tout ce qui est arrivé aux forces internationales au Mali ne va les rater», a-t-il lancé.
Celui-ci n’a pas raté l’occasion de lancer un message fort à l’endroit des autorités du pays, «je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités centrafricaines de prendre leurs responsabilités comme les autorités maliennes ont fait et de dire non à ces contingents criminels de la Minusca ou de les déclarer persona non grata comme l’ambassadeur de France au Mali», a-t-il lâché.