Alors que le mandat du chef de la MINUSCA, le Sénégalais Mankeur Ndiaye prendra fin ce mois de février 2022, plusieurs centaines de milliers de Centrafricains réclament la nomination d’un Centrafricain de souche à la tête de cette mission onusienne.
A cet effet, un grand rassemblement a eu lieu ce matin devant le lycée des Martyrs, sur l’avenue de France à Bangui. Pour ces manifestants, la MINUSCA doit être dirigée désormais par un Centrafricain. Car, ce ne sont que des Centrafricains qui ont la capacité de mettre fin aux crimes des bandits de grand chemin et les crimes des Casques bleus.
Cependant, plusieurs de ces manifestants s’opposent mordicus aux candidats pro-occidentaux. Seuls les Centrafricains défendront leurs droits de leurs compatriotes et les valeurs culturelles de leur pays.
Sur des cartons brandis par ces derniers, on peut lire, «chef de la MINUSCA , l’homme de la RCA !» «Pas d’intrus à la tête de la Minusca !» «Le destin de la RCA, l’homme de la RCA !»
Stéphane Bewane, l’un des manifestants qui fait partie du Réseau des Volontaires pour la Paix en Centrafrique, a martelé que «nous voulons à ce qu’à la prochaine nomination du patron de la Minusca en Centrafrique, ça soit un fils du pays. C’est-à-dire un Centrafricain. Car, malgré la présence de la MINUSCA, il y a toujours de tueries. Et donc, nous exigeons aux Nations Unies de procéder à la nomination prochaine d’un fils de la RCA à la tête de la MINUSCA . Parce que c’est un Centrafricain qui maitrise les réalités de la crise actuelle», a-t-il expliqué.
Selon certaines indiscrétions, le nom de l’ancienne ministre de la Défense nationale est soulevé. Plusieurs dignitaires du pays soutiennent la candidature de Marie Noëlle Koyara en remplacement de Mankeur Ndiaye à la fin de sa mission en Centrafrique. Ce Sénégalais a fait l’objet de plusieurs critiques acerbes en République centrafricaine pour son rapprochement avec la France.