Bangui 8 février 2022— (Ndjoni Sango): Dans une sortie médiatique, le député de la circonscription de la ville d’Obo, située à l’est de la RCA, Ernest Mizédio, dénonce une manœuvre de la Minusca avec la Cour pénale spéciale (CPS). Cela fait suite une révolte de la population de la ville contre la Minusca qui a ramené par voie aérienne des éléments rebelles de l’UPC devant être jugés à Bangui pour leurs crimes commis dans la région, mais relâchés par la suite par la CPS.
La tension était vive entre la population de la ville d’OBO et la Minusca la semaine dernière quand un avion de la mission onusienne a transporté trois éléments rebelles de l’UPC d’Ali Darassa pour les déposer dans ladite ville.
Choquée de les voir ramener sans être jugés pour leurs crimes perpétrés, la population dans d’OBO s’est farouchement opposé contre leur présence dans la ville. Une vive tension qui a obligé la Minusca de les déporter d’OBO vers une autre localité.
Dans une interview accordée à Radio Ndeké, le député de la ville dénonce cette attitude de la Minusca. Ernest Mizédio qui n’a pas compris pourquoi, la Cour pénale spéciale a relâché sans explication et sans procès les trois combattants rebelles de l’UPC qui ont été arrêtés sous le feu de l’action lors d’une attaque des rebelles de l’UPC dans la ville d’OBO.
L’élu de la nation demande à la Minusca et à la cour pénale spéciale de clarifier cette affaire. Par ailleurs, il demande au parquet de Bangui de saisir de cette affaire afin de rendre justice aux victimes des éléments de l’UPC gracieusement relâchés par la Cour pénale internationale.