Au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Lengo Songo le jeudi 03 février 2022, le Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour le Développement de la RCA, Elvis Réamdé, fustige les actes posés par des contingents de la Minusca au village Boyo, situé à quelques kilomètres de Bambari, sur l’axe Ippy dans la Ouaka.
Finalement, la Minusca n’est plus en odeur de sainteté en République centrafricaine. Les Centrafricains ne peuvent pas passer quelques jours sans que les bavures posées par des contingents de la Minusca ne soient enregistrées. Le village Boyo dans la Ouaka sur l’axe Ippy est devenu un lieu prédilection et de collusion des groupes armés, notamment les anciens éléments de l’UPC avec le contingent Népalais de la Minusca.
D’après les informations qui nous sont parvenues, dans la journée du 29 janvier 2022, des éléments des Forces de Défense et de Sécurité en patrouille de reconnaissance au village Boyo, ils se sont rendus à l’évidence de la complicité du contingent Népalais de la Minusca avec les groupes armés munis d’armes légères et lourdes.
D’après les premiers éléments d’enquête auprès de la population locale, des véhicules de qui prennent la marque de «UN» ont été aperçus et se trouvant à bord des bandits de l’ancien mouvement UPC blessés lors de ces affrontements. Cet acte a suscité la colère des habitants des villages Boyo et Tagbara.
Dans le flot de réaction, le Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour le Développement de la République centrafricaine, Elvis Réamdé, monte au créneau et dénonce ces actes criminels. «Ma lecture sur cette situation en tant que jeune et leader, c’est une réaction de colère. Parce que la Minusca est venue pour protéger la population civile et non se permet le luxe d’appuyer les groupes armés. Si aujourd’hui la Minusca s’associe avec les groupes armés pour massacrer la population civile, du coup, cela doit interpeller la conscience de nous les jeunes. Parmi la population de Boyo, il existe des jeunes qui peuvent contribuer efficacement au développement du pays», a-t-il analysé.
S’agissant de la persistance de l’appui des contingents de la Minusca aux groupes armés, Elvis Réamdé, a répondu en ces termes, «nous allons toujours crier et dénoncer ces comportements criminels de la Minusca et un jour, la République centrafricaine aura la paix que nous recherchons tous».
Et ce dernier d’ajouter que «la Minusca est dans un complot que ne dit pas son nom dans le but de maintenir le pays dans la crise. Pourquoi depuis la venue de la Minusca dans pays, nous n’avons jamais la paix ? Pourquoi la Minusca ne parvient pas à retrouver la paix que nous recherchons depuis 2013 ? Lorsque nous faisons la lecture de ce qui s’est passé depuis 2013 jusqu’aujourd’hui, on s’est rendu compte que la Minusca ne joue aucun rôle dans le souci de maintenir la paix en République centrafricaine. L’exemple récent est ce qui vient de se passer vers Obo où les contingents de la Minusca ont transporté des criminels qui, leur place devrait être en prison pour les amener au sein de la population. Cela est un exemple patent», a-t-il renchéri.
Le Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour le Développement de la République centrafricaine, a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités centrafricaines de se prononcer afin de mettre fin à ces manigances de cette mission onusienne qui ne joue pas franc jeu.

Saint-Cyr Gbégbé-Ngaina