La mission des Nations Unies en Centrafrique désormais dans des sales draps ! Plusieurs actes criminels de certains des contingents de la Minusca sont relevés aujourd’hui au grand jour. Le contingent portugais de la Minusca compte 180 Casques bleus en Centrafrique. Mais, coup de théâtre depuis 48 heures. Le contingent portugais de la Minusca a fait l’objet d’une grave accusation de contrebande de diamant en Centrafrique.
Cette information est tombée comme de l’eau froide au sein de toute la mission onusienne en Centrafrique qui fait désormais l’objet de critiques acerbes et que cette mission est restée l’ombre d’elle-même après avoir montrée ses limites, s’agissant de la protection des populations civiles.
Selon des informations relayées à travers un communiqué des autorités portugaises rendu public, le lundi dernier, des perquisitions dans tout le pays ont été constatées après avoir été informées que leurs troupes déployées sous la bannière des Casques bleus de l’ONU en République centrafricaine, sont épinglés dans une sale affaire de contrebande, notamment de diamants, selon des informations relayées par la police portugaise.
D’après ces mêmes informations, une douzaine d’arrestations avaient été effectuées et qu’une centaine de perquisitions dans des installations militaires et des maisons. Ceci dans le cadre d’une opération impliquant plus de 300 officiers, tout en signifiant que cette opération visait «un réseau criminel avec des liens internationaux».
Et le communiqué des autorités portugaises de préciser que le commandant de la force portugaise de cette mission a été informé de l’implication possible de ses soldats dans le trafic depuis décembre 2019. Il a indiqué que des soldats étaient soupçonnés de transporter ces marchandises dans leurs avions cargo militaires entre la Centrafrique et le Portugal.
Cependant, le ministre portugais de la Défense, Joao Gomes Cravinho, n’a pas nié les faits, mais est profondément préoccupé par cette situation regrettable. Tandis que le président Marcelo Rebelo de Sousa a déclaré qu’une enquête était en cours et que des «mesures exemplaires» seraient prises.
Notons au passage que la RCA dispose d’innombrables richesses du sol et sous-sol. Malgré toutes ces richesses, le pays reste toujours pauvre et continue de travers une guerre imposée depuis l’extérieur.
Si cet acte posé par des soldats du contingent portugais de la Minusca s’avère vrai, cela est un acte criminel de plus en violation constante des lois de la République centrafricaine par ces contingents de la Minusca depuis leur arrivée au temps fort de la crise en septembre 2014 jusqu’aujourd’hui.
Souvent certains de ces actes criminels sont relevés par les médias centrafricains. Malheureusement, la communauté internationale et les soi-disant «experts de l’ONU» les survolent. C’est bien dommage !