En République centrafricaine des vagues de manifestations se font de jour en jour pour dénoncer la MINUSCA. Un autre rassemblement pacifiques contre la mission onusienne s’est tenu aujourd’hui 10 décembre 2021 dans la capitale.
Les centrafricains se disent mécontents des actions de la MINUSCA qui, selon eux, depuis 8 ans n’a pas réussi à ramener la paix dans le pays. Les habitants sont insatisfaits du travail des casques bleus. Ces derniers sont accusés de passivité et de connivence avec les groupes armés.
Afin d’exiger le départ de la mission de l’ONU du territoire centrafricain, des jeunes ont apporté des pancartes avec des messages : « MINUSCA, quitte notre pays », « MINUSCA, va-t’en ».
A travers le slogan « MINUSCA MEURTRIER», la population rappelle les crimes des casques bleus, qui continuent à ce jour, mais en même temps sont soigneusement étouffés, et la MINUSCA n’a jamais assumé la responsabilité.
Les Centrafricains disent clairement et à voix haute que cette mission onusienne est inefficace, qu’elle n’a pas de sens, car malgré la présence des casques bleus, il y a toujours de la tuerie et de la barbarie et la population souffre.