Bangui 30 Janvier 2022— (Ndjoni Sango) : Cette mission des Nations-Unies ne cesserait de nous surprendre avec tout ce qui se découvre sur le terrain en République centrafricaine. Selon les dernières informations en provenance de la ville de Carnot, deux véhicules de la MINUSCA ont été stoppés au poste de contrôle qui se trouve non loin de ladite ville sur l’axe de Berberati.
L’on suspecte ses camions de transporter les armes alors qu’il ne relève pas de sa compétence. A qui ses armes sont-elles destinées ? Les autorités centrafricaines sont-elles au parfum de cette information?
Ces camions suspectés appartiennent réellement à la MINUSCA car il y avait des marques UN sur les véhicules. Et au moment où ces camions ont été stoppés, d’autres véhicules de la MINUSCA sont arrivés décharger des cartons dans les camions stoppés en cachette selon les habitants de la localité.
Pour les esprits éclairés de cette ville, la MINUSCA n’a jamais utilisé une telle procédure pour doter les casques bleus « à mon avis, ces munitions sont destinées aux rebelles que la MINUSCA soutienne » avait lâché un habitant.
Il faut aussi noter que la MINUSCA a refusé que les agents d’inspections puissent faire le contrôle de ces camions. Ce qui démontre qu’il y a un ça ne va pas que l’on pourrait découvrir sous peu.