La population de la ville de Bria souffle le feu en ce moment du fait des actes volontiers de la MINUSCA à son égard. Une institution qui est censée assurer la protection de la population se place dans un sillage de « donner la mort » sous plusieurs formes. Mais la plus récente parle d’un accident mortel dont un camion de la MINUSCA en est la principale cause.
Les intentions de la MINUSCA visant à « donner la mort » aux Centrafricains en lieu et place d’épargner leur vie du gouffre des tortionnaires rebelles de la CPC se démontre clairement dans la ville de Bria après Bangui.
En effet, un jeune conducteur de moto-taxi avait été heurté mortellement par un camion de la MINUSCA. Ce qui traduit en réalité les objectifs de cette institution.
En réaction, la population de la ville avait manifesté son mécontentement à travers une manifestation contre la MINUSCA et cette dernière en riposte aurait fait des sommations pour dissuader les manifestants. Un acte qui a conduit à un nouveau cas de décès d’une fillette de 8 ans qui aurait reçu une balle perdue.
Précisons que la MINUSCA n’est pas à son premier forfait du genre qui est celui d’occasionner des accidents mortels. Cet élan montre combien le niveau de conduite des conducteurs de la MINUSCA qui n’ont pas un bon niveau en matière de conduite. D’où la nécessité de revoir la chaine du recrutement ou du moins la confiée à une entité sérieuse pour éviter le pire. A ce niveau, la justice centrafricaine doit se réveiller sur ces cas qui restent encore sans suite.