Bangui 10 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, avait fracassé la MINUSCA qui, selon lui, est doté de mandat robuste mais dont les résultats constatés sur le terrain sont plutôt minimes. Il appelle ladite mission à revoir la copie de leur mission et action sur le terrain. Sa position a été exprimée le 29 décembre 2021 à l’occasion de la clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale 2021.
Le Président du parlement centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji ne rectifie pas ses propos sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Ces derniers temps, dans ses différentes sorties médiatiques, la deuxième personnalité du pays ne passe pas par quatre chemins pour critiquer ouvertement l’efficacité de la mission onusienne sur le terrain.
Dans son récent discours prononcé à la clôture de la session, le député de Baoro s’est interrogé sur la situation qui l’amène à poser des questions,« sur l’efficacité de la MINUSCA qui, semble-t-il, est dotée d’un mandat robuste mais dont les résultats constatés sur le terrain sont plutôt minimes. La MINUSCA doit véritablement changer de paradigme en recadrant, fortement, son action sur le terrain », a-t-il déclaré.
Après avoir fustigé la Minusca, l’ancien Premier ministre a rappelé que sans l’intervention des FACA et les forces alliées russes et rwandaises, « notre pays connaîtrait aujourd’hui une situation absolument catastrophique, voire génocidaire ».
Le Président du parlement a, par ailleurs, témoigné dans ce même discours, sa reconnaissance vis-à-vis des forces nationale et internationale dont la Minusca, qui de fois, sacrifie leur vie pour la défense du territoire national : « Je voudrais adresser nos félicitations et encouragements aux forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les forces alliées russes et rwandaises ainsi que la MINUSCA, pour tout l’engagement consenti, allant parfois jusqu’au sacrifice suprême, pour la défense du territoire national. Aussi, pour ceux d’entre eux tombés sur le champ d’honneur pour défendre la cause du peuple centrafricain », a-t-il témoigné.
Cette énième critique du Président de l’Assemblée nationale sur la capacité des opérations menées par la mission onusienne en Centrafrique, intervient presque à deux mois du renouvellement du mandat de cette mission par le Conseil de sécurité de Nations-Unies.