Bangui 13 Janvier 2022— (Ndjoni Sango): La mission de l’ONU en République centrafricaine appelée Minusca dont la mission est de ramener la paix et de protéger la population fait l’objet de plusieurs critiques sur le terrain. Son inaction et la coopération de certains contingents de la Minusca avec les groupes rebelles, sont des points sur lesquels les Centrafricains sont très critiques envers la mission de paix dans le pays.
Les villes de la République centrafricaine tombent souvent entre les mains des groupes armés en présence des casques bleus de la Minusca. Dans plusieurs régions de la RCA, les rebelles cohabitent ensemble avec les casques bleus. C’est pendant ce temps que des échanges et contrebande se produisent.
Des témoignages émanant de la population locale font état de ce que certains casques bleus livrent des armes aux rebelles en contrepartie de diamants et ors. Leur présence dans les régions du pays n’a pas d’impact sur les menaces des rebelles qui connaissent leur faiblesse.
Si ce ne sont pas des patrouilles, les casques bleus de la Minusca n’ont pas d’autres activités à faire pour la protection des civils en Centrafrique. Ils sont inoffensifs devant les attaques des rebelles contre la population. Ils fuient quand les rebelles attaquent la population dans une ville.
Aujourd’hui, grâce aux FACA et leurs alliés, les régions de la RCA sont libérées et les populations retrouvent la liberté. C’est ce qui faire les casques bleus sont devenus inactifs dans le pays.