Plusieurs milliers de jeunes membres de l’Association des taxi-moto de la ville de Bangui, très en colère, ont pris d’assaut ce matin l’entrée du Complexe sportif Barthélémy Boganda pour dire non aux soutiens de la Minusca à Ali Darassa et d’exiger son départ immédiat du pays.
Depuis fort longtemps, les Centrafricains s’interrogent sur l’efficacité du mandat de la Minusca, celui de supposer maintien de la paix. La question qui revient à chaque fois sur les lèvres des Centrafricains, est celle de savoir, comment maintenir la paix dans un pays pris en otage par les mercenaires étrangers ? Des débats et table-rondes ont été organisés par des associations de la défense des droits de l’Homme, de la jeunesse et des activistes des panafricanistes pour essayer d’en comprendre davantage. Hélas ! Cette question demeure toujours en suspens. Une réalité antagoniste qui s’oppose parallèlement sans même trouver un point de convergence à l’infini.
Aujourd’hui encore, plusieurs jeunes se sont levés comme un seul homme pour dénoncer le comportement subversif de la Minusca qui brille dans l’instrumentalisation du maintien de la crise en République centrafricaine. Sur les morceaux de cartons tenus par ces jeunes, on peut lire : «La Minusca est égale à Ali Darassa». «La Minusca doit quitter la RCA», a scandé les manifestants.
Sur les canaux d’information, notamment les réseaux sociaux, l’on peut constater depuis deux semaines déjà, une vidéo avilissante qui fait le tour de la toile. Cette vidéo présente le leader de l’UPC, le mercenaire Ali Darassa, accueilli comme un président par certains éléments de la Minusca. Ladite vidéo, selon les organisateurs de cette marche, témoigne au grand jour, le caractère unanime de ce mercenaire et la Minusca.
«Nous nous sommes levés aujourd’hui pour dénoncer ce que la Minusca fait en RCA, à travers son soutien aux groupes armés qui tuent nos parents dans les provinces et qui n’ont pas eu l’occasion de cultiver leurs champs et vivre, ne fusse qu’un centrafricain heureux et dans son pays», a souligné Junior Abdias Bétianga.
Face à cette complicité inouïe de la Minusca aux groupes armés et la persistance de la crise, les manifestants exigent sans détour, le départ de cette mission onusienne dans le pays. «Nous insistons que la Minusca quitte ce pays. Car après 8 ans de leur présence dans le pays, nous estimons que la Minusca n’a rien apporté de nouveau en termes de sécurisation du pays. Nous continuons d’assister aux massacres de la population civile innocente et même sans défense. Pour cela, nous demandons purement et simplement le départ de la Minusca en RCA», renchéri Junior Abdias Bétianga.