De sources fiables, on a appris que le contingent pakistanais de la MINUSCA avait été aperçu en train de transférer des armes et du matériel à des militants dans la zone du village de Njangala. Deux résidents de cette colonie ont témoigné à ce sujet.
Une résidente locale a déclaré qu’elle travaillait dans la forêt lorsque des représentants de la MINUSCA se sont déplacés dans la forêt. Ils transportaient des cartons avec eux et chacun avait deux mitraillettes. Après avoir rencontré les représentants de la Selek, les Pakistanais sont revenus sans cartons et avaient chacun une mitrailleuse.
Un autre habitant local a déclaré qu’en novembre 2021, à la périphérie de Njangala, il avait été arrêté par des représentants du contingent pakistanais de la MINUSCA, qui conduisaient une camionnette et lui a demandé s’il avait vu les bergers Mbororo à proximité. Au même moment, l’homme a remarqué qu’il y avait des armes et des caisses à l’arrière du pick-up. Des représentants de la MINUSCA sont allés à la rencontre des bergers Mbororo. Lorsque le pick-up est revenu, sa carrosserie était vide.
Toujours en décembre 2021, ce témoin a vu des Pakistanais transporter à pied des caisses, des sacs et des barils dans la forêt, qu’ils ont remis aux représentants de la Séléka.
La MINUSCA a également connu des transferts d’armes antérieurs aux rebelles. En remettant les armes aux rebelles, les casques bleus entravent l’instauration de la paix en RCA, ce qui contredit directement les objectifs du mandat de l’ONU dans la république. Ces faits nécessitent une enquête approfondie et la sanction des responsables.