Lors d’une patrouille militaire dans le nord de la République centrafricaine menée par l’Armée nationale (FACA), un dépôt d’armes appartenant aux rebelles de la Coalition des patriote pour le changement a été découvert, où de nombreuses armes différentes ont été retrouvées, dont des drones capables de larguer des grenades.
Selon des sources militaires, ces équipements de pointe sont fournis aux rebelles par leurs ressortissants étrangers.
Il est à noter que cet drones sans pilote a déjà été aperçu à plusieurs reprises dans le ciel de la République centrafricaine.
Selon d’autres sources généralement bien informées, les grenades pour ces drones proviendraient de la Minusca. Difficile de dire avec exactitude. Mais, il faut noter que ces derniers temps, la Minusca n’est pas en odeur de sainteté en République centrafricaine. Chacun sait que plus les rebelles et les mercenaires opèrent longtemps en RCA, plus le mandat inutile de la MINUSCA se justifie et se prolonge.
Equipés d’une grenade, ces drones constituent une menace sérieuse tant pour les militaires des FACA que pour la population civile de la république. Chacun sait que plus les rebelles et les mercenaires opèrent longtemps en RCA, plus le mandat inutile de la MINUSCA se justifie et se prolonge.
Selon un communiqué du 1er novembre du quartier général des FACA, tout appareil d’aviation inconnu sera abattu par l’armée nationale.