Le Mouvement citoyen pour l’Eveil des Consciences (MCEC), Synergie centrafricaine et l’Association « Les amis du Changement » ont tenu une conférence de presse conjointe ce jour, 10 novembre 2021, sur la collecte des signatures pour le départ de la MINUSCA de la RCA.
Ce mouvement citoyen a organisé la campagne du signature de la pétition contre la prolongation du mandat de la MINUSCA prévue ce 15 novembre, mission onusienne présente depuis 2014 en RCA. D’après le coordinateur Euloge Koï Doctrouvé du MCEC, les membres de ces Mouvements ont réussi à collecter 640 mille de signatures des Centrafricains.
L’argumentation principale du mouvement est que la vocation première de la MINUSCA, conformément au mandat, est celle de protéger la population civile. Mais depuis un certain temps, le peuple constate avec amertume l’inefficacité, le cynisme et le machiavélisme de la MINUSCA sur le terrain.
L’événement le plus récent qui avait choqué les Centrafricains était la mort d’une jeune fille causée par un accident de la route mortel le 1er novembre 2021. L’accident a provoqué une grande colère parmi les Centrafricains, les funérailles de la pauvre fille ont entraîné une manifestation spontanée contre la MINUSCA aux portes de la base du contingent égyptien, responsable de la mort de la jeune fille.
Outre les abus sexuels, la contrebande et les nombreux accidents de la route, certains contingents de la MINUSCA coopéreraient avec les groupes armés, qui terrorisent la population civile depuis longtemps. L’indignation la plus récente a été causée par la vidéo, documentant l’échange entre les casques bleus et Ali Darrassa, un tristement célèbre chef de guerre nigérian, qui mènent des opérations contre l’État et la population civile.
La population centrafricaine ne considère plus la mission de paix comme la protectrice, mais plutôt comme une mission complice censée entraver le processus de paix.
Cette conférence de presse avec les professionnels des médias a été organisée afin d’informer la presse avec insistance des crimes contre l’humanité commis par la MINUSCA ainsi qu’ annoncer l’action citoyenne contre le maintien de la MINUSCA en RCA.
Les activistes appellent les autorités publiques, les organisations internationales et l’ensemble de la communauté internationale à mettre fin au mandat chaotique de la MINUSCA en RCA. Il est à noter que la pétition réclamant le départ de la MINUSCA a été lancée depuis le 03 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire national.