Le budget annuel de la Minusca qui ne fout rien en RCA est estimé à plus d’unmilliard de dollar, décaissé par les Nations-Unies. Une somme qui fait froid audos, et cela justifie les informations selon lesquelles, c’est cette institutiononusienne qui entretient les crises dans le pays afin de proroger leur mandat enRCA.
Installée depuis 2014 après la chute du régime des séléka en RCA, l’objectif premier de laMINUSCA est de protéger la population civile contre des violations commises par desmercenaires tchadiens, soudanais et nigériens qui ont envahi le pays entre 2013 et 2014.Dotée avec des moyens militaires qu’il faut. Mais force est de constater que cesfonctionnaires des nations-unies se sont lancés dans des commerces des prières précieusesau détriment de leur tâche qui est la protection des civils contre toutes menaces desgroupes armés qui sévissent sur le territoire centrafricain.
Alors au total, un milliard de dollar est décaissé pour le fonctionnement de cette institution,au jour d’aujourd’hui la Minusca totalise sept ans d’existence sur le sol centrafricain, ce quiveut dire qu’au trop sept milliard de dollar sont déjà gaspillés pour des gens qui pensent àleurs ventres et non la souffrance des centrafricains.
La question que pose aujourd’hui les centrafricains, que font véritablement ces plus12.000.000 forces qui sont au sein de la Minusca ?
Alors pour répondre à cette pertinente question, il faut savoir que les forces onusiennes nesont pas venus pour protéger les centrafricains comme le recommande leur mandat, cesmilitaires sont venus pour avoir beaucoup d’argent et investir dans leur pays respectifs. Lapreuve en est que, pas plus tard que dans cette semaine malgré la présence de la Minuscaà kouango les rebelles de l’UPC ont attaqué la ville, ont tué une trentaine de civils dont unpolicier et ont pillé des boutiques et magasins, et c’est grâce au déploiement des forcesalliées Russes que ces rebelles ont pris fuite.
Tout ce que la Minusca sait faire c’est de tamponner des paisibles civils avec leurs voitures,causant ainsi des nombreuses victimes dans des certaines familles. A cela s’ajoute des nombreuses violes des mineures orchestrées par des contingents véreux de cetteinstitution onusienne, c’est le cas du contingent gabonais qui ont violés des jeunes fillesmineures dont les enquêtes sont classées sans suite actuellement.
Face à ces multiples bavures, l’on se demande si les Russes n’étaient venus quel serait lesort des centrafricains ?
Et aussi essayons de faire un petit calcule, si cette somme (c’est-à-dire, les un milliard dedollar), venait à être décaissés aux centrafricains, combien chaque citoyen pourrait avoir ?Cela ne va pas améliorer le quotidien des centrafricains qui ont perdu leurs biens durantcette crise ?
Tant d’interrogations nous poussent à réfléchir sur les vraies raisons de la présence de laMinusca en Centrafrique.