Un simulacre d’affrontement entre la Minusca et des Anti-balaka à Tagbara situé à 40 km de Bambari axe Ippy, ce vendredi aux environs de 22 heures. La Minusca ne cesse d’étonner l’opinion publique sur son agenda caché.
Selon des sources locales, il s’agit d’une position des casques bleus de la Minusca qui a fait l’objet d’une attaque par une dizaine des éléments de la CPC. Ces forces de l’ONU ont une fois de plus abandonné leurs armes et des caissettes de munitions à ces rebelles. Une stratégie pour la Minusca de doter ces rebelles en arme et munitions de guerres pour massacrer les centrafricains afin que leur mandat soit proroger.
L’acte s’était produit aux environs de 22 heures, où sept éléments de la Minusca se trouvaient sur l’un des postes avancés, et plus de dix motos des anti-balaka étaient arrivées et ont commencé à tirer sans aucune résistance de ces troupes de la Minusca basées sur place à Tabgara, une localité située à plus d’une trentaine de kilomètre de Bambari dans la Ouaka.
Au d’aujourd’hui toutes les frontières de la RCA sont sécurisées par des FACA et leurs alliés Russes et Rwandais qui ont mis des dispositifs sécuritaires de haut niveau, en vue de contrôler l’entrée de tous les usagers. Les mercenaires de la CPC ne savent par quel moyen se ravitailler avec des armes et munitions de guerres. Ceux-ci en commun accord avec ont trouvé un moyen rapide et simple de se procurer des armes, pour se faire, une série d’attaques contre les bases des casques bleus de la Minusca pour se ravitailler avec des munitions et armes de guerre.
Ce n’est pas pour la première fois que des pareils complots se font entre la Minusca et les mercenaires étrangers qui sévissent sur le territoire centrafricain. Alors selon les textes statutaires de la mission onusienne, cet acte est un crime contre le peuple centrafricain. Il est important que les autorités du pays puissent ouvrir une enquête contre ces multiples crimes dont font preuve les casques bleus de la Minusca.Nous cessons de dénoncer ce comportement des casques bleus de la Minusca qui contribuent aux multiples crimes commis sur des paisibles citoyens. Que les auteurs de ces actes puissent répondre de ces actes odieux devant les juridictions compétentes.