Près d’un mois s’est écoulé depuis l’annonce d’une affaire sur la contrebande d’or et de diamants de la RCA par le contingent portugais de la MINUSCA.
Plus tôt encore, les faits de contrebande par la MINUSCA ont été signalés à la mission économique russe, qui a fourni une technique d’assistance aux douaniers centrafricains. Ils ont insisté pour inspecter les véhicules de la MINUSCA, ce qui a provoqué une réaction négative de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RCA. Et ce n’est pas un hasard.
Selon les estimations d’experts, les dommages approximatifs à la RCA par la contrebande avec la participation de la MINUSCA pourraient être d’environ 64 millions de dollars provenant de l’exportation illégale d’or et d’environ 25 millions de dollars provenant de la contrebande de diamants.
Ces faits doivent une enquête approfondie et l’État devrait empêcher que cela ne se reproduise à l’avenir. Une mission de maintien de la paix qui ne traite que du vol et de son propre enrichissement en République centrafricaine n’est pas nécessaire.