Aujourd`hui, le 10 décembre 2021, dans la capitale de la RCA, dans la ville de Bangui, les jeunes sont descendus dans les rues lors d’une manifestation pacifique, pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la mission de l’ONU et pour exiger son départ du territoire de la République Centrafricaine.
On peut voir de nombreuses phrases écrites sur leurs pancartes dans les images ci-dessous, comme, « Minusca quitte notre pays », « Minusca va-t’en »
Yannick Ada, le représentant des jeunes polythéistes à la manifestation d’aujourd’hui, a déclaré : « Les jeunes d’aujourd’hui se sont réveillés et ne veulent plus de massacres. La MINUSCA doit quitter le pays le plus tôt possible, et nous n’arrêterons pas nos protestations tant que nos revendications ne seront pas satisfaites. C’est inutile et nous n’en avons pas besoin, et doit-elle être puni pour tous les crimes qu’elle a commis contre la population.»
Les Centrafricains disent clairement et à voix haute que cette mission onusienne est inefficace, car malgré sa présence, les rebelles continuent à terroriser, à violer et à tuer des civils.