Bangui 23 août 2021—(Ndjoni Sango) : Ils étaient plus de 300 personnes composée des jeunes hommes, femmes à manifester leur mécontentement ce matin à Bangui au point zéro. Ils protestent pour protester contre l’acte odieux commis par les casques bleus de la Minusca sur une jeune fille à Bria, sous-préfecture de Haute-Kotto en République centrafricaine.
La Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour le maintien de la Paix en Centrafrique (Minusca), a été le cauchemar des habitants de la ville de Bria ces derniers jours. Ces forces conventionnelles ont été accusées de tuerie d’une civile nommée Kattouma Djouma à la date du 10 août 2021.
Le but de cette marche pacifique est de réclamer la justice pour la jeune adolescente tuée à bout portant par la Minusca, a affirmé Gehorode Ngadjama, coordonnateur de cette marche :
« A travers cette marche, nous voilons montrer à l’opinion nationale et internationale ce que fait la Minusca sur la population civile. A la date du 10 août 2021, à Bria, la Minusca a tué un conducteur de Mototaxi, ce qui a fait que la population s’est soulevée contre ce crime qui ne doit pas rester impuni. Et c’est à l’issu de cette manifestation que les forces Onusiennes ont ouvert le feu sur les manifestants et a occasionné la mort de la jeune adolescente Kattouma Djouma » , a-t-il fait savoir.
« Et après leur forfait, ils se sont rendus chez les parents de la défunte pour leur remettre une enveloppe d’une valeur d’un million cinq-cents mille et exigent aux parents de dire que ces actes de barbarie ont été commis par les Instructeurs Russes. C’est pour eux une stratégie de se décliner de cette lourde peine en faisant porter le chapeau aux instructeurs Russes qui nous ont secouru lors des récentes attaques de la rébellion dite Cpc » a-t-il conclu.
Les Forces onusiennes font l’objet de plusieurs critiques en Centrafrique. De plus en plus, des manifestations du genre sont organisés pour dénoncer les faits qui sont reprochés aux casques bleus de la Minusca.