Bangui 31 Juillet 2021—(Ndjoni Sango): Jeudi dernier en République centrafricaine, les habitants de la ville d’Obo dans l’extrême sud-est du pays étaient furieux contre les casques marocains de la Minusca. Ils ont organisé une manifestation exigeant que le contingent marocain de la MINUSCA quitte immédiatement la ville.
C’est en tout plus de 11.000 personnes qui sont descendues dans la rue pour dénoncer les actions de la MINUSCA et remettre un mémorandum au sous-préfet de la ville. La marche a commencé à cinq kilomètres au Nord de la ville d’Obo jusqu’au centre-ville, y compris jusqu’à la place des préfectures. Les manifestants sont sortis pour dénoncer les abus commis par le contingent marocain des casques bleus.
En effet, le lundi dernier, la ville d’Obo a été attaquée par des rebelles de l’UPC essayant de libérer leurs camarades en détention. La MINUSCA n’a pas participé à la bataille et les soldats des FACA ont sauvé la situation.
Par la suite, le contingent marocain de la MINUSCA a été accusé de complicité et de collusion avec des criminels rebelles. Ainsi, le jeudi 29 juillet, les habitants de la ville d’Obo sont sortis dans la rue pour exprimer leur indignation et, dans un mémorandum, exiger que le contingent marocain de la MINUSCA quitte immédiatement leur ville dans les 48 heures.
Selon les manifestants de la capitale de la préfecture du Haut-Mbomou, ce sont les casques bleus qui ont causé la destruction de nombreux bâtiments dans leur ville et la mort de 2 personnes, dont un soldat de l’armée nationale, lors d’une attaque rebelle.
Ce n’est pas la première fois que la population centrafricaine manifeste contre la MINUSCA pour diverses raisons, notamment l’inaction et l’inefficacité, l’abus de son mandat et la coopération avec les groupes armés.