Bangui 31 Août 2021—(Ndjoni Sango) : la population de la ville de Bri à l’Est de la République centrafricaine s’est révoltée le 30 août. Les habitants de cette ville ont protesté contre la connivence des casques bleus onusiens avec les rebelles de la CPC.
C’était aux environs de 6 heures locales que les habitants de Bria ont protesté contre le contingent de la MINUSCA basé dans la localité. Selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux, ils ont accusé les casques bleus de complicité avec les rebelles de la CPC qui déstabilisent la RCA. A travers cette manifestation, ils ont exigé le départ de ces casques bleus de la Minusca de la ville.
Un grand rassemblement de protestataire, selon les réseaux sociaux qui ont circulé les photos du rassemblement, a regroupé de nombreuses personnes portant des pancartes hostiles à la Minusca.
Ces derniers temps, les casques bleus de la Minusca font l’objet de plusieurs critiques de la part de la population centrafricaine qui les accuse de passivité et de connivence avec les groupes armés. Face au mécontentement de la population, la Minusca n’a pas encore réagit.