Bangui 16 Août 2021— (Ndjoni Sango) : La ville de Bria a connu depuis la semaine dernière des moments douloureux. On déplore deux morts successifs et des blessés dans la ville impliquant le contingent mauritanien de la Minusca au cours d’un accident et un soulèvement.
Aujourd’hui, tout le monde se pose la question de savoir qui va finalement être responsable des victimes de la Minusca. D’abord, un conducteur de taxi-moto a été mortellement percuté par un camion de la Minusca dans la ville. Cela a suscité un soulèvement de la population contre le contingent mauritanien, responsable de l’accident.
Ensuite, au cours de ce soulèvement, les casques bleus de ce contingent ont tiré en air pour disperser la foule en colère. Malheureusement, une jeune fille a été atteinte d’une balle et morte par la suite.
Selon les parents de la victime, les responsables de la Minusca à Bria ont tenté de donner une somme d’argent pour camoufler la responsabilité du contingent mauritanien. Chose que les parents ont refusé. Les parents ont saisi le procureur de la République pour que justice soit rendue.