Bangui 3 septembre 2021—(Ndjoni Sango) :Une source policière rapporte que ce 3 septembre, deux camions ont été arrêtés à un poste de contrôle à Carnot pour vérifier des documents. La police a commencé à inspecter les véhicules arrêtés, mais les chauffeurs de camions ont refusé d’ouvrir les conteneurs. La Minusca est arrivée immédiatement.
Un porte-parole de la MINUSCA a déclaré que ces camions et conteneurs appartenaient à la MINUSCA. Les casques bleus de la MINUSCA ont placé une feuille de papier avec les mots MINUSCA sur le pare-brise de deux camions. D’autres voitures de la MINUSCA se sont arrêtées sur les lieux.
Les habitants locaux affirment que 8 gros cartons ont été déplacés des camions vers les voitures de la MINUSCA qui arrivaient. Les habitants affirment également qu’il y avait des armes et des munitions. Ce n’est qu’alors que les conteneurs ont été inspectés. On ne sait pas ce que les camions de la MINUSCA transportaient réellement dans 8 caisses. Mais apparemment, c’était une cargaison illégale.
« Il y avait certainement des armes et des munitions là-bas. La MINUSCA les a soigneusement transportés dans leurs voitures et est repartie », a déclaré l’un des riverains.
Plusieurs fois, la Minusca est accusée par les populations de son implication de la contrebande.