Bangui 6 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Malgré les appels au report du meeting, plus de deux mille Centrafricains sont descendus dans les rues de Bangui pour protester contre les bandits. Parmi les manifestants, il y avait aussi des cris contre l’édition française RFI, qui a publié un article contenant de fausses accusations contre les militaires des FACA et les alliés russes.
Les manifestants ont scandé les slogans : « Pas de dialogue avec les bandits», «Non aux groupes armés», «Démissionner Mankeur Ndiaye», «RFI – non au diktat français», «Les Centrafricains soutiennent les FACA et les alliés russes», « Merci aux instructeurs russes » et d’autres.
Les Centrafricains sont particulièrement mécontents de la position du chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye qui a publiquement soutenu l’idée d’un dialogue avec Ali Darassa.
«La France est mécontente du fait que les groupes armés ont été expulsés du pays et que notre République est proche de l’instauration de la paix et de l’ordre sur tout le territoire», a déclaré l’un des participants au meeting.« La publication de l’article à RFI fait partie d’une campagne d’information élaborée visant à déstabiliser la RCA. La Russie a aidé à créer une armée indépendante, qui est maintenant capable de protéger le pays et la population des ennemis externes et internes. Cela ne plaît pas à la France, qui souhaite que les Centrafricains soient totalement dépendants et contrôlés uniquement par les français. J’ai lu l’article de RFI, je ne crois pas un seul mot, parce que j’ai beaucoup d’amis qui habitent Bambari et ils soutiennent pleinement les FACA et les instructeurs russes», a commenté Alain Krock, participant au meeting.