La MINUSCA, depuis son arrivée en RCA a toujours fait l’objet de critiques de tout genre. La population centrafricaine en a marre de la passivité de la MINUSCA qui ne cesse de recevoir des mandats robustes, mais cela ne porte pas de fruit sur le terrain.
Il est temps que la MINUSCA puisse plier bagage en RCA. Selon nos dernières nouvelles, la MINUSCA serait en train de secourir la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Cette MUNISCA continue de secourir Bozizé sur le terrain. Pour preuve, un récent cas vient d’être produit à Bambari. «Après les récents affrontements qui ont lieu dans la ville de Bambari, c’est la MINUSCA qui alimente désormais les éléments de la CPC qui se sont coalisés avec les éléments de la Séléka. C’est la MINUSCA qui leur donne des vivres et non-vivre. Il n’est un secret pour personne que la CPC n’est plus en position de force en ce moment» a affirmé un habitant.
La montée en puissance des FACA et leurs alliés ne plait pas à la MINUSCA qui souhaite toujours que cette crise perdure. Normal, si aujourd’hui la crise vient de prendre fin en RCA, la MINUSCA n’aura plus droit de cité en RCA. Donc, cette MINUSCA vas tout faire pour que la crise perdure en RCA. Pour preuve, quand il y a des attaques, la MINUSCA joue toujours au médecin après la mort. Les éléments de cette force onusienne ne font que jouer aux sapeurs pompiers. Pour le moment, c’est la MINUSCA qui est devenue le fournisseur par excellence d’arme à la CPC. Depuis 2014 jusqu’à ce jour, la MINUSCA ne fait qu’attiser le feu pour que cette crise perdure. Mais les autorités Centrafricaines doivent tout faire pour mettre terme à cette pratique machiavélique.
C’est grâce à la ferme volonté des nouveaux partenaires Russes-Rwandais que les FACA sont en train de monter en puissance. C’est ce qui justifie le ratissage qui se poursuit sur le terrain en ce moment avec la liberation progressive de toute l’étendue du territoire national.