Incident :
Accident routier ayant causé le décès d’une fille de 16 ans.
Date de l’incident :
Le 1er Novembre 2021
Contingent impliqué dans l’accident :
Le contingent égyptien de la Police Constituée de la MINUSCA
Les individus ne sont pas encore déterminés
Victime :
Lumière Joie de Puissance. Agée de 16 ans.
Description des faits :
Un bus de l’ONU qui est venu récupérer les nouveaux arrivants de la Police Constituée de la MINUSCA a quitté le convoi qui se dirigeait vers leur base pour se prendre la route vers la résidence du Chef de l’Etat.
Les éléments égyptiens de la MINUSCA ont commencé à prendre des photos de la résidence du Président ce qui est strictement interdit. Les éléments de la Garde Présidentielle essaient alors d’expliquer qu’un tel comportement est interdit. Ignorant la tentative d’interpellation le bus fait brusquement demi-tour et quitte la zone en vitesse pour renter à la base. Sortant de la zone présidentielle le bus de la MINUSCA a heurté Lumière Joie de Puissance âgée de 16 ans. Le corps de la victime a été entrainé sur au moins 20 mètres, ce qui a conduit à sa mort sur les lieux de l’accident.
Le bus ne s’est pas arrêté pour essayer de porter assistance à la victime et préféra fuir les lieux, se cachant dans la base se trouvant juste à côté.
Réactions officiels :
Le porte-parole de la MINUSCA, par voie d’un communiqué officiel tentera alors d’accuser la garde présidentielle d’avoir provoquée la situation.
Le Ministre de la Communication et des Médias décrit les faits en disant que le comportement du contingent Egyptien de la MINUSCA, qui essayés de prendre des photos de la résidence présidentielle, serait à l’origine de la situation. Le Ministre exige la conduite d’une enquête conjointe pour déterminer les responsables (Annexe 1).
Selon le Ministère des Affaires étrangers c’est le fait de prise de photos par la MINSUCA qui a « causé le drame ultime ». L’autorité centrafricaine condamne le comportement de la MINUSCA qu’elle voit en tant qu’unique coupable de tous les faits qui se sont produit et en apporte des preuves dans son communiqué (Annexe 2).
La suite du dossier :
Aucun membre de la MINUSCA n’a été puni pour ce crime.
Le Gouvernement Centrafricain et la MINUSCA appellent de conduire une enquête à ce sujet.
Des condoléances ont été présentées à la famille de la part de la MINUSCA et du Gouvernement Centrafricain.
Mentions sur les médias :
Ndjonisango, CorbeauNews, Sputnik, TV5MONDE, Le Figaro, Afriquemédia, Togo, Ria Fan, Radio Ndeke Luka
Annexe 1
Communiqué du Ministère de la Communication et des Médias de la RCA
Annexe 2
Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de la RCA