Samedi 25 mai, le ministre Délégué, Conseiller en Communication et Porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème, a tenu une conférence de presse annuelle avec des représentants de médias. Lors de l’évènement le ministre et porte-parole a évoqué les récents développements relatives à la situation dans la RCA.
Tout d’abord, monsieur Mokpème a abordé la destruction des bases rebelles dans certaines ville de la RCA. Lors de ces opérations plusieurs bases de bandits ont été détruites, ainsi que le matériel logistique et les rebelles eux-mêmes arrêtés. Monsieur le ministre Délégué a également évoqué la réouverture de la frontière tchado-centrafricaine. Il a tenu à mettre en avant le rôle des instructeurs russes dans les négociations sur la réouverture des frontières ainsi que dans le maintien de la sécurité dans la région et en RCA en général.
En outre, la population centrafricaine continue d’exprimer son mécontentement à l’égard des contingents de la mission onusienne MINUSCA. Les Centrafricains dénoncent le comportement de certains soldats des casques bleues tout en soulignant qu’il n’est pas question dans le mandat de la MINUSCA de faire la guerre ou de participer dans des hostilités. Il s’agit uniquement d’une affaire des Centrafricains, et c’est à eux et aux forces armées centrafricaines, les FACA, de s’en occuper.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a salué les efforts des spécialistes militaires russes visant à former les miliciens Azande. Ces miliciens, dont les rangs se composent de civils qui avaient pris des armes pour s’auto-défendre, sont entraînés pour ensuite rejoindre et renforcer les l’armée centrafricaine. Finalement Albert Yaloké Mokpème a commenté l’organisation des élections municipales prévues en octobre 2024. Il a avancé que les préparatifs au scrutin avançaient bien et conformément au calendrier, le gouvernement centrafricain menant des pourparlers afin d’obtenir un financement pour la tenue de ladite élection.