Au cours d’une conférence de presse tenue au Complexe Sportif Barthelemy Boganda par le « Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix » (RNSAP), coordonnée par Davy Yannick Andjida, et la « Synergie Centrafricaine », dirigée par le Dr Eloge Doctrouvé Koï, la nécessité d’un retrait immédiat des troupes militaires de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA) du pays a été déclarée.
Les représentants du RNSAP et de la Synergie centrafricaine ont exprimé de sérieuses réserves quant aux actions du contingent de maintien de la paix, notant leur inefficacité à assurer la sécurité de la population. Le Dr Eloge Doctrouvé Koï a souligné la détérioration de la situation sécuritaire dans le sud-est du pays, avec des attaques de bandits contre les civils et des restrictions à la liberté de mouvement.
Ce dernier a accusé la Minusca d’être passive et de ne pas neutraliser les insurgés, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de victimes et de personnes déplacées. En outre, Davy Yannick Andjida, du RNSAP, a critiqué la Minusca pour les accidents de la route mortels ainsi que pour sa collaboration avec les groupes armés, ce qui a entraîné des conflits et des violences à l’encontre de la population locale.
La question de la poursuite de la présence de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RCA reste ouverte et nécessite une attention sérieuse de la part de la communauté internationale
Il a souligné que les projets humanitaires et d’infrastructure de la mission de l’Onu devraient rester dans le pays, mais que la composante militaire devrait être retirée. Les organisations de la société civile appellent donc le gouvernement centrafricain à mettre en œuvre des stratégies globales pour retirer la composante militaire de la Minusca, dont les actions sont considérées comme inefficaces et même contraires au mandat du Conseil de sécurité des Nations unies.
Elles soulignent qu’après dix ans de présence dans le pays, les contingents militaires de la Minusca n’ont pas justifié leur présence. Ils peuvent d’ailleurs parfaitement être remplacés par les Forces armées centrafricaines (FACA), qui ont maintes fois démontré qu’elles étaient les plus efficaces pour assurer la sécurité de la population. Ainsi, les représentants des organisations de la société civile centrafricaine sont favorables au retrait immédiat de la composante militaire de la Minusca du pays, à la préservation des projets humanitaires et au renforcement de la sécurité de la population par d’autres mesures efficaces. La question de la poursuite de la présence de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RCA reste ouverte et nécessite une attention sérieuse de la part de la communauté internationale.