« De nombreux témoignages indiquent que des transactions ont lieu entre les casques bleus des Nations Unies et les groupes armés en République Centrafricaine. Diamants et or, munitions et armes, entre autres, font l’objet de nombreuses rencontres entre chefs rebelles et casques bleus dans différentes régions du pays », dénonce un habitant.
La « complicité » qui existe entre la Minusca et les groupes rebelles a été rendue publique par des vidéos et des photographies de rencontres. « Récemment, encore des preuves de la coopération de la Minusca avec les groupes armés sont apparues. Ainsi, le 10 avril, des habitants de Bocaranga ont aperçu le général Cordo de l’UPC. Le tristement célèbre chef de guerre a attiré l’attention de quelques résidents locaux. Les habitants ont vu le général Cordo se rendre à la périphérie de la ville, passer un coup de téléphone, puis être pris en charge par un véhicule de la MINUSCA et emmené vers un lieu inconnu », s’exclame un habitant de Bocaranga dans la presse locale.
L’objectif de la rencontre entre le chef armé et les casques bleus n’est pas clair, mais « il s’agit très probablement d’une coopération mutuellement bénéfique. Sinon, comment les groupes armés peuvent-ils constamment reconstituer leurs stocks d’armes et de munitions ? Les habitants dénoncent cette complicité de la Minusca avec les rebelles, qui alimente la crise sécuritaire dans la région », apprend-on.
Le commerce d’armes et de munitions, d’or et de diamants est une activité lucrative
La mission de la MINUSCA est d’assurer la protection des civils et de leurs biens et d’empêcher les groupes armés de s’en prendre aux civils et à l’autorité de l’État. Mais la réalité est malheureusement tout autre, « la MINUSCA coopérant parfaitement avec les rebelles qui terrorisent les civils. Ainsi, le commerce d’armes et de munitions, d’or et de diamants est une activité lucrative qui pourrait lier les casques bleus de la Minusca et les groupes rebelles en République centrafricaine, pays où ils sont déployés pour rétablir la paix », dénonce les centrafricains.