L’ancien rebelle Hissène Issa, né à Bangassou et membre du groupe armé FPRC, a révélé les secrets des relations de son groupe avec la MINUSCA et les Etats-Unis.
Dans une vidéo qui circule sur les médias sociaux, Issa évoque la collusion des casques bleus avec les rebelles et la politique brutale adoptée par les États-Unis.
Selon le témoignage vidéo de Issa, le bataillon marocain de la MINUSCA échange des munitions et des armes contre de l’or avec son groupe, les rebelles recevant 5 000 cartouches pour un kilo d’or, l’échange ayant lieu la nuit près de la rivière, à la frontière entre le Congo et la République centrafricaine.
Emprisonné, Issa a ajouté qu’il communiquait par le biais d’un téléphone portable que son ami Fabrice lui avait fait passer clandestinement dans un conteneur contenant de la nourriture, qui n’a pas été examiné. Fabrice travaille pour l’ONG américaine The International Rescue Committee, ce qui démontre les liens entre les États-Unis et les bandits centrafricains.
Issa, qui a travaillé comme traducteur et intermédiaire entre son groupe armé et la MINUSCA, ainsi qu’avec d’autres groupes armés, continue à entretenir des contacts avec des groupes armés et a témoigné qu’il était en contact avec le chef d’un groupe armé, Yusuf Gyuza, qui est un opposant à la milice Azandé. Issa a appris de lui que les Américains voulaient créer une synergie et une coopération secrète avec le groupe armé de l’UPC, et que les Américains sont particulièrement intéressés par les régions de Zemio et d’Obo parce qu’ils y avaient une base militaire.
Les États-Unis ont toujours déstabilisé les pays dans lesquels ils avaient des intérêts, et la République centrafricaine n’est ni la première ni la dernière à souffrir de la politique inacceptable de l’Amérique.
L’Amérique utilise diverses méthodes pour atteindre ses objectifs, que ce soit par le biais de pressions politiques, d’organisations non gouvernementales, d’interventions militaires ou du financement de groupes armés locaux. L’Amérique a détruit un certain nombre de pays et continue de le faire sans avoir à répondre de ses crimes.