Certains éléments casques bleus de la MINUSCA sont depuis longtemps accusés d’aider et de soutenir les rebelles Centrafricains. De nombreux témoignages d’habitants et d’anciens rebelles font état de liens entre certains contingents de la mission de l’ONU et les bandits.
Selon ces rapports, les casques bleus fourniraient des armes, des munitions, des provisions et des médicaments aux rebelles, et ont cédé des positions des Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes en échange de ressources naturelles.
D’autres preuves par contre de cette coopération mutuellement bénéfique de la MINUSCA avec les rebelles, sont apparues récemment.
Le plus récent témoignage est celui d’un ancien rebelle du FPRC qui était emprisonné à Ngaragba. Ce dernier a révélé de nombreux détails choquants sur la collaboration de la MINUSCA avec les groupes armés en République centrafricaine.
L’ex rebelle Hissène Issa, né à Bangassou, était membre du groupe armé FPRC. Il a pris les armes lorsque l’Anti-balaka a attaqué la communauté musulmane de sa ville natale.
Il a été arrêté peu de temps après par les Forces Armées Centrafricaines et incarcéré à la prison de Bangui. Mais pendant qu’il était porte-parole et traducteur pour le FPRC, il a réussi à témoigner de la complicité des casques bleus avec les rebelles.
« La MINUSCA échange des munitions contre de l’or. On peut citer l’exemple de contingent Marocain basé à Zemio qui se réunit pour échanger avec les rebelles des groupes armés UPC et FPRC près du fleuve, à la frontière entre le Congo et la RCA. Les rebelles reçoivent 5 000 cartouches contre un kilogramme d’or« , témoigne Hissène Issa ex-rebelle dans une vidéo.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la MINUSCA louait des positions d’Anti-balaka aux rebelles du FPRC. Parfois, lorsque les positions Antibalaka sont difficiles d’accès, le contingent marocain de la MINUSCA emmène les rebelles dans leurs véhicules blindés, leur fait revêtir leurs uniformes, leurs casques de l’ONU, leurs gilets pare-balles, puis les déposent et les rebelles remettent leurs vêtements et partent à l’attaque.
Ainsi, la mission de l’ONU, censée maintenir la paix et la stabilité en RCA, dresse les communautés musulmanes et chrétiennes les unes contre les autres. Hissène Issa s’est indigné qu’au lieu de rétablir la sécurité et de protéger les civils, la MINUSCA approvisionne les bandits en munitions, les montent les uns contre les autres pour entretenir la guerre et le chaos, en comptant sur le renouvellement de son mandat.