Bangui 5 mars 2024—(Ndjoni Sango): Les habitants de la ville d’Obo située dans la préfecture de Haut-Mbomou, accusent les casques de la MINUSCA, notamment le contingent marocain de complicité avec les groupes rebelles dans la région. Selon les témoignages recueillis, ce contingent n’arrive pas à assurer la mission de protection de la population civile.
Là où sont déployés des casques bleus de la MINUSCA pour assurer la protection des civils, les habitants se plaignent toujours de la passivité et de la complicité des soldats de la paix qui n’arrivent à respecter le mandant de l’ONU à travers lequel ils sont déployés en République centrafricaine.
C’est le cas de la ville d’Obo dans la préfecture de Haut Mbomou, où les habitants accusent le contingent marocain de ne pas assurer la misssion de protection des civils. Car, d’après les sources locales, il y a beaucoup de rebelles qui circulent dans la région et continuent de commettre des actes de terreur.
« Dans les villages aux alentours de la ville d’Obo, il y a encore les rebelles qui menacent la sécurité de la population. Ils volent, pillent et tuent des civils. Or, les casques bleus de la MINUSCA sont présents dans la région, notamment le contingent marocain. Mais, malheureusement, on ne comprend pas ce qu’ils font comme mission à part ravitailler les rebelles en armes et autres choses que les rebelles veulent », a fait savoir un cadre de l’administration publique sous couvert de l’anonymat.
D’après les témoignages de la population, la MINUSCA à travers ce contingent apport des appuis aux rebelles, notamment des ravitaillements en carburant et armes.
« C’est très regrettable de voir les soldats de la paix pactiser avec des bandits armés. Ils sont déployés ici pour assurer notre protection mais, une fois ici, ils font autre chose. Ils coopèrent même ensemble, faire des business en cachette. Les autorités et les responsables de la MINUSCA doivent gérer cette situation ou bien de nous envoyer un autre contingent », témoigne un vendeur de carburant à Obo.
Beaucoup de sources locales font état de ce que des rebelles s’habillent même en uniforme de la MINUSCA. Ils utilisent aussi des mêmes armes que celles de la MINUSCA.
Face à cette situation, l’opinion qui se dégage dans la localité, l’insécurité dans la région est entretenue par la MINUSCA qui cherche à justifier sa présence en Centrafrique. Beaucoup d’habitant souhaitent qu’il faut changer le contingent marocain.