Les contingents de la Minusca en RCA, continuent de faire l’objet d’accusation de connivence avec les bandits armés de l’UPC d’Ali Darassa. Le cas le plus récent, est celui enregistré à Obo dans la préfecture du Haut-Mbomou, la semaine dernière.
En effet, les habitants d’Obo affirment que certains contingents de la Minusca ne remplissent pas leurs missions de stabilisation la situation sécuritaire dans la région et de protection de la population.
Les habitants de cette partie de la République Centrafricaine, ont affirmé au cours d’une interview exclusive que le contingent marocain de la Minusca, collaborerait avec les bandits armés de l’UPC. Ces derniers ont cité quelques faits d’assistance à ces criminels et des cas de transport de ces rebelles avec des véhicules de la Minusca.
Cependant, de nombreux habitants d’Obo affirment que la plupart des rebelles de l’UPC porteraient les nouveaux uniformes du contingent de maintien de la paix (Minusca) et sont armés des armes sophistiquées.
Ces actions, selon la population locale, sont de nature à déstabiliser la République Centrafricaine, alors que le mandat de la Minusca est bien défini et orienté vers la protection de la population civile et l’appui aux autorités centrafricaines.
Face à cette énième accusation par les habitants d’Obo, il est temps pour les autorités compétentes d’ouvrir les yeux et suivre de près actions des contingents de la Minusca qui veulent coûte que coûte replonger la RCA dans la crise. Car comme ce fut le cas du contingent marocain de la Minusca.