Le jeudi 31 août 2023, la police centrafricaine, à travers le Directeur de l’Office Centrafricain pour la Répression du Banditisme (OCRB), Armel Baraba, a présenté un sujet Mauritanien nommé Abdoul Kanich, qui a été pris la main dans le sac de trafic d’armes et munitions de guerre.
Selon des responsables de la police centrafricaine, cet Abdoul Kanich, appartiendrait au contingent Mauritanien de la Minusca et celui-ci est soupçonné de trafic d’armes et de munitions de guerre.
D’après les éléments des faits rendus publics par l’OCRB, ce jeune soldat qui appartiendrait au contingent Mauritanien de la Minusca, est d’origine mauritanienne et s’adonne à l’achat des armes qu’il fait acheminer par la suite dans son pays d’origine afin de permettre à ses frères pirates de mener leurs activités.
A en croire ces informations, il s’agirait d’une pratique qui est récurrente à laquelle s’adonnent certains éléments de la Minusca en bande organisée.
D’après le PV de l’OCRB, Abdoul Kanich, est âgé de 30 ans. C’est un acheteur potentiel d’armes. Il a été appréhendé par des éléments de l’OCRB dans ses randonnées.
Qu’est-ce qui s’est exactement passé ?
Selon la police centrafricaine, Abdoul Kanich, n’a cessé de harceler le jeune qu’il a rencontré et qui a promis de lui vendre une arme. Cependant, par prudence, ce dernier qui a trouvé trop suspect ce harcèlement, a remonté les informations à qui de droit.
Informée de la situation, l’OCRB, sous la coordination du Directeur général de la police, Bienvenu Zokoue, a donc mis en place un dispositif aux alentours de la base de la Minusca.
Comme convenu, le jeune détenteur d’armes s’est rendu à l’endroit où devait se faire la transaction qui serait tout proche de la base de la Minusca. Car celle-ci devait se faire le plus rapidement possible, afin que les soldats de la Minusca rentrent dans leur camp, histoire de passer inaperçus.
C’est au moment où le soldat Kanich s’approchait du vendeur d’armes pour lui remettre les sous que les éléments de l’OCRB sont intervenus pour l’appréhender. Malheureusement, ses deux autres compagnons d’armes qui l’attendaient ont pris la fuite.
Le soldat Abdou Kanich est arrivé à Bangui le 17 janvier 2023. D’après les informations recueillies de son identité, il le fils de Kanich Med et de Mariame Salim.
A ce jours, les enquêtes suivent sont cours afin d’établir les responsabilités. Au moment où nous mettons sous presse cet article, la Minusca n’a pas encore officiellement réagi au sujet de l’implication de l’un de ses éléments de ce sale boulot.